Via Collinetta 25, CH 6612 Ascona tel +41 (0)91 786 96 00
Via Collinetta 25, CH 6612 Ascona tel +41 (0)91 786 96 00

Thérapie par la peinture

maltherapie

Thérapie par la peinture selon la méthode „Lumière, ténèbres et couleur“

La méthode a été conçue par l’artiste peintre Liane Collot d’Herbois qui, à la Casa Andrea Cristoforo, en collaboration avec la Dr. Ita Wegman, a posé les bases d’une thérapie artistique centrée sur l’image de l’homme tripartite qui est à la base de la médecine anthroposophique.

Ce travail thérapeutique est un moyen concret et expérimental pour accéder aux forces originaires qui structurent l’homme et qui maintiennent l’équilibre entre santé et maladie. Avec de simples moyens artistiques, cette thérapie nous met en mesure de travailler concrètement à notre transformation personnelle en devenant actifs intérieurement. Une méthode de travail qui éveille en nous la force de l’âme pour voir avec de nouveaux yeux, pour sentir avec un nouvel enthousiasme. Elle nous fait agir avec une certaine propension à jouer, à découvrir, à chercher. Par le dévouement, le soin et l’amour du travail artistique, nous pouvons nous ouvrir à l’influence bénéfique et saine de la couleur, de la lumière et des ténèbres/de la chaleur. Le Moi devient le véritable créateur de toute guérison et transformation, s’il est porté à la lumière.

Quelles sont les forces des ténèbres/de la chaleur, de la lumière et de la couleur ?

Les ténèbres/la chaleur, principe primordial, mère de la substance, la sympathie cosmique qui se déverse, qui enveloppe et soutient, porteuse de chaleur, d’amour et de gravité.
La lumière, antipathie cosmique qui apporte dans les ténèbres l’impulsion pour la forme, l’ordre, la direction, et qui génère l’espace et la conscience.
Et finalement le monde merveilleux de la couleur, résultat de la rencontre incessante des ténèbres et de la lumière. Elle agit sur le plan thérapeutique, dans un mouvement qui est perceptible avec les forces éveillées de l’âme.

 

Une triade de forces universelles opérant dans le cosmos que nous pouvons reconnaître dans la vie quotidienne, dans sa manifestation subjective. Des points de départ pour une découverte passionnante de nous-mêmes en tant que microcosme dans le macrocosme.
Chaque type de maladie peut bénéficier des exercices spécifiques. Des effets positifs sont exercés sur les forces de la mémoire, de l’imagination, de la concentration et de l’attention. Il en résulte plus de vitalité, d’enthousiasme, de forces décisionnelles et de confiance en ses propres capacités et ressources.

© Copyright
Casa Andrea Cristoforo by SuperNow

powered by WordPress