La médicine anthroposophique va au-delà des traitements conventionnels du cancer
Elle tient compte des directives oncologiques conventionnelles ainsi que d’autres aspects anthropologiques et biographiques et met la chaleur à tous point de vue aux premier plan: physiquement, avec la thérapie au gui, complétée par des applications externes, ainsi que animique-spirituellement par l’accompagnement psychothérapeutique et biographique. Nous accompagnons les patients immédiatement après le diagnostic, avant et après l’intervention ainsi que pendant et après les thérapies anticancéreuses conventionnelles.
Le libre choix de la méthode thérapeutique repose sur une information complète du patient; il résulte de la relation de partenariat entre le médecin et le patient. Cela favorise une compréhension commune du processus de la maladie et de sa guérison.
Thérapie à base de gui
La thérapie à base de gui est le traitement médical complémentaire le plus répandu en oncologie. Il vise à activer la compétence immunologique anti-tumorale. Les préparations au gui stimulent et «éduquent» le système immunitaire. Par l’action du gui, l’organisme de chaleur, toujours compromis lors de maladies tumorales, est vigoureusement renforcé. Des études cliniques ont montré que le traitement améliore la qualité de vie et la tolérance aux thérapies cytotoxiques, et augmente l’espérance de vie. La thérapie à base de gui fait partie d’un concept thérapeutique élargi qui prend en compte les dimensions physique, animique et spirituelle de l’être humain.
La Casa Andrea Cristoforo propose cette thérapie aussi comme service ambulatoire.
Psycho-oncologie
Les besoins psycho-sociaux et spirituels de nos patients sont pris en compte par les médecins, les infirmiers et les thérapeutes et, si nécessaire, par une psychothérapie spécifique et un travail biographique.
Traitements complémentaires oncologiques anthroposophiques
La thérapie à base de gui n’est qu’un des éléments d’une large palette thérapeutique, par exemple l’eurythmie, la thérapie artistique et les différentes applications externes.