Le mouvement est liberté
Par des exercices spécifiques, la physiothérapie aide à équilibrer des habitudes de mouvement disharmoniques, à renforcer les muscles, à corriger des postures erronées et à favoriser le plaisir du mouvement. Le but est d’arriver à percevoir le mouvement comme liberté et à élargir le rayon d’action physique.
La physiothérapie aide à soulager les douleurs, à surmonter les limitations dans les mouvements, à stimuler la coordination et à renforcer les muscles. Après une anamnèse approfondie, les résultats sont discutés avec le patient et, ensemble, l’on prépare un plan thérapeutique ciblé comprenant des massages, de la thérapie du mouvement, de la mobilisation manuelle et des conseils de comportement pour éviter des problèmes dans le quotidien. La Casa Andrea Cristoforo propose des traitements qui comprennent également l’ostéopathie et la thérapie craniosacrale.
La physiothérapie est indiquée dans un grand nombre de cas:
- problèmes orthopédiques
- rhumatologiques
- neurologiques
- post-traumatiques
- post-opératoires
- gynécologiques,
ainsi que dans les domaines
- de la médecine interne
- de la gestion des douleurs
- des troubles liés au stress et aux tensions
- de l’épuisement chronique (burnout)
- des troubles du sommeil
- des problèmes d’équilibre
- des problèmes concernant les voies respiratoires et de la respiration.
Un type spécial de thérapie est le dry-needling. C’est une technique issue de la thérapie myofasciale par laquelle des aguilles d’acupuncture sont introduites dans les points à gâchette afin de libérer les raideurs musculaires.