Une galerie sur le lac
Niché dans les contreforts de la bordure sud des Alpes, le Lac Majeur est un des nombreux lacs de cette région montagneuse. Pour les travaux d’agrandissement de la Casa Andrea Cristoforo, il a été nécessaire de creuser une base dans la roche granitique à l’aide de dynamite. La roche est encore visible à l’extrémité de la maison. La Casa est donc bâtie sur un rocher.
Un sentier très spécial
À l’écart de la route, un chemin désormais presqu’invisible monte du bord du lac, à seulement 193 mètres d’altitude, jusqu’à la Casa Andrea Cristoforo. Il devient ensuite un sentier conduisant vers le contrefort du Pizzo Leone (1653 mètres d’altitude). Une des extrémités de cette montagne est le Monte Monescia, désormais connu comme Monte Verità. En marchant toujours à la même altitude le long de cette pente raide en direction de Ronco et Brissago, on a l’impression d’apercevoir une galerie sur le lac. Devant nous se trouvent les deux Îles de Brissago avec leur jardin botanique subtropical. On y arrive en bateau depuis Ascona. Non loin de la Casa, des panneaux indiquent les possibilités d’excursions.
Ascona et ses alentours
Ascona est la localité la plus basse de Suisse en termes d’altitude. Elle est connue pour sa vieille ville, pour sa promenade du bord du lac parsemée de terrasses de cafés ainsi que pour son climat particulièrement doux. La région se prête à de nombreuses escapades, par exemple dans les Centovalli, les «cent vallées» avec leur sublime paysage alpestre, ou encore au Théâtre Dimitri à Verscio.