
Débloquer et structurer par la thérapie de la peinture
Les effets bénéfiques de la peinture thérapeutique comprennent l’harmonisation de la respiration ainsi qu’une expérience et une structuration plus approfondie de son monde intérieur et extérieur.
Les différentes nuances de couleurs, les techniques de peinture et de dessin, ainsi que les matériaux utilisés (couleurs végétales, graphite, fusain, pastel, cire) stimulent des processus au niveau des émotions, de la conscience et des organes: des effets échauffants-débloquants, rythmiques-respiratoires, apaisants-structurants, d’accélération ou de ralentissement.
À travers un parcours d’exercices individualisés, les patients apprennent à mieux connaître et utiliser la bonne sélection de forces nécessaires à la guérison. Nous offrons la peinture thérapeutique à nos hôtes ainsi qu’aux patients ambulatoires, soit comme thérapie individuelle, soit en petites groupes. C’est le processus créatif et non pas l’œuvre finale qui est au centre de la thérapie.
Le modelage plastique thérapeutique – réveiller les forces créatives
À travers le toucher, le modelage plastique thérapeutique implique l’être humain dans son corps et dans l’espace, permettant de se décharger, se structurer et se centrer. Le modelage est une activité qui mélange représentation, expérience et action.
En modelant l’argile, l’être humain entre en dialogue avec ce matériau inerte et ressent sa propre volonté de création. Les penchants les plus figés du corps et de l’âme reçoivent ainsi l’apport vivifiant des forces de mutation. Le modelage thérapeutique favorise de nouveaux équilibres entre immobilité et flux, pesanteur et légèreté, maîtrise de soi et expression, unicité et multiplicité. Selon la série d’exercices, la thérapie peut aider à renforcer les forces de concentration ou à nous faire passer de l’étroitesse et du statisme au dynamisme, avec des effets libérateurs dans le corps et dans l’âme, qui ont une influence positive sur notre quotidien.